<%@ Language=Hériter du site Web %> Les Planeurs

 

Les Planeurs

 

    Pour le profane, tous les planeurs se ressemblent...

Et pourtant, il en existe des dizaines de modèles différents.

Ce sont assurément les machines les plus aérodynamiques au monde.

Biplaces ou monoplaces, ils sont entièrement réalisés en matière plastique (fibre de verre, carbone etc.).

Toutes les surfaces sont recouvertes d'une couche de gelcoat blanc ou de peinture polyuréthane qui assure un haut degré de finition.

En effet, la moindre aspérité risque de détériorer l'aérodynamisme du planeur et de ce fait ses performances en vol.

C'est pourquoi le traitement des surface est l'objet d'un soin méticuleux de la part des vélivoles: le planeur est nettoyé après chaque vol et houssé quand il reste au sol.

 

 Anatomie du planeur

 

    On distingue trois parties essentielles dans un planeur:

 

La voilure :

    De 15 à 30 mètres d'envergure, elle est constituée de deux ailes ou "plumes" qui assurent la sustentation et portent les ailerons permettant l'inclinaison du planeur.

 

Le fuselage :

    C'est la partie centrale qui accueille les ailes et la cabine de pilotage. Sa forme est celle d'un fuseau de 6 à 8 mètres de longueur. Le fuselage est muni du train d'atterrissage.

 

Les empennages :

    Constitués de la gouverne de profondeur et de la gouverne de symétrie, ils forment un T ou une croix et assurent la double fonction de gouvernail et de stabilisateur.

 

Les planeurs sont des appareils démontables, ce qui facilite leur transport au cas où le pilote a été contraint de se poser dans un champ (vache) ou lors de stages découvertes dans d'autres aéroclubs.

15 minutes sont généralement suffisantes pour démonter et charger un planeur dans sa remorque spécialement aménagée.

 

Performances

    La caractéristique principale d'un planeur, en terme de performances, est sa finesse qui s'exprime en un chiffre.

    La finesse est le rapport de la distance parcourue par rapport à la hauteur perdue.
Par exemple, un Airbus, moteurs coupés, plane à 16 de finesse, c'est à dire qu'il peut parcourir 16 kilomètres à une altitude de départ de 1 000 mètres. Les meilleurs planeurs ont une finesse maximale de 60.

    Tous les planeurs modernes ont aujourd'hui une finesse d'environ 40 contre 25 avant-guerre.

Ces progrès passent à la fois par l'augmentation de l'envergure des planeurs (jusqu'à 30m, supérieure au Boeing 737) et de l'allongement (rapport entre la longueur et la profondeur moyenne de l'aile).

Concrètement, plus l'aile est longue, étroite et mince plus le planeur est performant.

 

La Compétition

Les planeurs sont répartis en trois classes:

La Classe Standard :

    15 mètres d'envergure. Ces planeurs monoplaces pèsent environ  240 kg à vide et ils peuvent voler entre 70 et 280 km/h.
Finesse: 42.

La Classe Course :

    Identiques aux planeurs standards, ces planeurs sont dotés en plus de dispositifs de volets de courbure qui permettent des variations de vitesse plus importantes.
Finesse: 45.

La Classe Libre :

    Tous les autres, biplaces ou monoplaces de plus de 15 mètres et jusqu'à 30 mètres d'envergure pour les "grands libres" très performants.
Finesse: 60.

 

Projet:

    Une classe "18 mètres" est à l'étude pour combler le fossé entre les "courses" et les "libres".

 

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